ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Evénements
  • Agenda
  • Gallerie

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color
  • ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
  • La paroisse St Nicolas le Thaumaturge ▴▾
    • Célébrations / Богослужения
    • Infos pratiques
    • Histoire
  • Actualités ▴▾
    • Evénements
    • Agenda
    • Gallerie
  • Catéchèses ▴▾
  • Se connecter
  • Célébrations / Богослужения
  • Infos pratiques
  • Histoire
  • Evénements
  • Agenda
  • Gallerie
Evénements Agenda Gallerie
Retour
Ryszard SOKOLOWSKI
15 juillet 2025

SAINT MÉTROPOLITE PHOTIUS - Augustin Sokolovski

Le 15 juillet, l'Église célèbre la mémoire de saint Photius de Kiev. Sa fête, selon l'ancien calendrier liturgique Julien, est facile à retenir, car elle marque exactement la moitié de l'été. Saint Photius fut le dernier saint métropolite de l'Église russe, envoyé de Constantinople.

Bien qu'il fût grec et, du moins au début de son pontificat, ne parlât même pas russe, sa glorification en tant que saint s'effectua au fil des siècles et, pour ainsi dire, très lentement. Comme souvent pour les saints russes, elle fut dénuée de toute apothéose de sainteté inhérente aux canonisations grecques et byzantines.

Son pontificat fut exceptionnellement long. Il fut ordonné en 1408. Seulement deux ans plus tard, en 1410, il arriva à Moscou, dévastée par la Horde d'Or. En 1433, après la mort de Photius, l'évêque Gérasime tenta de lui prendre le siège, mais il fut immédiatement impliqué dans les conflits internes de l'État lituanien de cette époque. Capturé par les dirigeants locaux, il fut brûlé vif en 1435. Une mort aussi terrible, tragique, absurde et en même temps martyre de ce nouveau métropolite a complètement sapé l’autorité de ceux qui ont délibérément agi ainsi dans l’espoir d’instiller la peur chez leurs adversaires.

Le métropolite suivant, Isidore, signa l'Union Ferrare-Florence de 1439, fut expulsé de Moscovie et termina ses jours à Rome comme doyen du collège des cardinaux. Après cela, l'Église russe proclama son indépendance. Le Concile des évêques, indépendamment des « Grecs », élit évêque de Riazan Jonas métropolite. Photius doit donc être considéré comme le dernier saint métropolite de l'Église russe à faire partie de l’Église Constantinople. Il est significatif et bibliquement magnifique que ce dernier don hiérarchique de Constantinople à la future Russie se soit révélé authentique dans des circonstances totalement apocalyptiques.

On ignore comment Photius était perçu par ses contemporains. Cependant, chroniques, documents et ses lettres donnent l'impression qu'il semblait provenir de l'image d'un saint évêque impeccable du haut Moyen Âge. Moine par vocation, il obéit au staretz dès sa jeunesse. Il accepta son élection à la tête de l'Église russe comme une obédience et n'avait aucune ambition personnelle.

Demeurant officiellement métropolite de Kiev, faute de diocèse moscovite à cette époque, il se rendit à Kiev et, en 1420, il rétablit l'unité fragile de la métropole. Rappelons que les souverains lituaniens et polonais cherchaient à créer un autre métropolite de Kiev, indépendant de Moscou et de la Rus' du Nord déjà à cette époque.

Photius mit de l'ordre dans les affaires ecclésiastiques, délabrées après la dévastation de Moscou par les nomades et la longue absence du métropolite de la ville. En 1425, sous son pontificat, exactement un siècle s'écoula depuis le transfert du métropolite de Kiev à Moscou, ce qui, rappelons-le, eut lieu exactement mille ans après le concile œcuménique de Nicée en 325. Soit dit en passant, en 2025, le concile de Nicée fêtait ses 1700 ans. Photius mourut en 1431, jour du millénaire du troisième concile œcuménique d'Éphèse (431). C'était un Romain instruit, comme se désignaient les Byzantins, et il était fort possible qu'il ait eu connaissance de telles coïncidences.

Enfin, peu avant sa mort, il eut une vision d'un ange qui non seulement prédit sa fin imminente, mais lui indiqua également le temps qui lui restait pour se repentir. Du point de vue de la théologie de la sainteté, il s'agit assurément d'un privilège des saints.

Les historiens débattent encore de la date exacte de la canonisation officielle de Photius. Il est fort probable que cela ne soit pas nécessaire. Après tout, l’Église, cette Société des pèlerins vers la Jérusalem céleste, en chemin de toute une vie, sait depuis longtemps qu’il est déjà là, dans la Ville Sainte de l’Apocalypse, intercédant pour ces pèlerins et le monde entier.

Les historiens débattent encore de la date exacte de la canonisation officielle de Photius. Mais il est fort probable que cela ne soit tout simplement pas nécessaire. Après tout, l'Église, cette Société des pèlerins vers la Jérusalem céleste, en chemin de toute une vie, sait depuis longtemps qu'il est déjà là, dans la Ville sainte de l'Apocalypse, intercédant pour eux, les pèlerins, et pour le monde en détresse.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Homélies
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...

Ryszard SOKOLOWSKI
11 juin 2025
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...

Ryszard SOKOLOWSKI
11 juin 2025
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...

Ryszard SOKOLOWSKI
11 juin 2025
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...

Ryszard SOKOLOWSKI
19 juin 2025
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...

Ryszard SOKOLOWSKI
19 juin 2025
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...

Ryszard SOKOLOWSKI
19 juin 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Religieuses