HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous deux saints évêques, ascètes ou martyrs, c'est-à-dire qu'ils appartiennent au même rang de sainteté ? Dans l'Antiquité, l'Église orthodoxe appelait généralement le plus ancien « Grand » et le plus récent « Jeune » ou « Nouveau ». Ainsi, Hilarion le Grand (291-371) fut le fondateur du monachisme à Gaza et vécut au IVe siècle. Sa vie a été rapportée par le saint traducteur de la Bible, Jérôme.
Mais avec Hilarion le Nouveau, il faut immédiatement rappeler qu'il y avait deux ascètes portant ce nom. Il s'agit d'une rare exception. L'un d'eux vécut au VIIIe siècle, l'autre au IXe siècle. Tous deux étaient confesseurs de la foi orthodoxe et souffrirent beaucoup des iconoclastes. Tous deux furent abbés de grands monastères. Il s'agissait respectivement d'Hilarion de Pelekete et d'Hilarion de Dalmatus. On les désigne parfois par le nom de ces monastères, mais ils sont souvent confondus, et la chronologie n'est pas respectée, même dans les ouvrages de référence et les dictionnaires.
C'est pourquoi, aujourd'hui, en ce jour de commémoration de saint Hilarion le Nouveau de Dalmatus, il est important de rappeler ce qui suit : 1. Il était le plus jeune des trois Hilarions. 2. Il vécut exactement 70 ans, de 775 à 845. 3. Il était l'abbé du monastère de Dalmatus, le principal monastère de Constantinople. 4. Pour vénérer les icônes, il vécut en exil pendant près de trente ans, fut torturé et battu. Les empereurs byzantins iconoclastes, Léon V (813-820) et Théophile (829-842), tentèrent à tout prix d'obtenir son consentement, même tacite, à l'iconoclasme. N'y parvenant pas, ils se vengèrent avec une terrible malice.
Finalement, Hilarion survécut à ses persécuteurs et retourna au monastère, où il assista au triomphe de l'orthodoxie (843) sous l'impératrice Théodora. Il mourut peu après des suites des nombreuses souffrances endurées. La mémoire d'Hilarion le Nouveau, dit le Dalmate, est célébrée par l'Église le jour de sa naissance dans l'éternité, le 19 juin (6), 1180 ans après, en 2025.
C'est d'ailleurs en l'honneur de ce saint Hilarion le Nouveau que notre contemporain, théologien, compositeur et écrivain spirituel, le métropolite Hilarion (Alfeyev), de l'Église orthodoxe russe, reçut son nom dans la tonsure monastique.
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...
All Saints of the Russian Church - Augustin Sokolovski
On the second Sunday after Pentecost, the memory of all the saints of the Russian Church is...