SAINT SÉVÈRE - Augustin Sokolovski
Le 10 juillet, l'Église orthodoxe commémore saint Sévère, le prêtre. Les informations à son sujet nous sont parvenues exclusivement par les « Dialogues » du pape Grégoire le Grand (590-604), que l'Église orthodoxe vénère comme l'auteur de la Liturgie des Dons Présanctifiés. Dans les « Dialogues », un patericon italien, Grégoire raconte la vie, les œuvres et les paroles des saints de son temps, dont beaucoup qu'il connaissait personnellement.
Saint Sévère était un simple prêtre de campagne du centre de l'Italie au VIe siècle. Un jour, il fut appelé à donner la communion à un père de famille mourant. Cependant, alors qu'il terminait son jardinage, il répondit qu'il serait un peu en retard. Lorsque Sévère fut enfin libéré, l'homme qui attendait la communion était déjà mort. Il apprit la nouvelle et pleura amèrement. Il se sentait comme un meurtrier et ne pouvait se pardonner son retard désastreux.
Alors qu'il s'approchait enfin du lit de mort et s'agenouillait devant le défunt, celui-ci se réveilla soudain. Il raconta que trois démons avaient littéralement entraîné son âme dans des lieux obscurs lorsqu'un ange apparut soudain devant eux et lui ordonna de revenir sur terre par respect pour le prêtre Sévère.
Le défunt vécut encore sept jours, durant lesquels il se repentit en larmes devant Dieu, et le huitième jour, il entra dans l'éternité. « Rendez-le-moi, car le prêtre Sévère le pleure, et le Seigneur a livré cette âme à ses larmes », conclut l'histoire.
« Heureux les affligés, car ils seront consolés », proclama Jésus dans l'Évangile. L'histoire de saint Sévère est une interprétation surprenante, réaliste et pourtant très biblique de la Béatitude du Seigneur.
« Par les prières de nos saints pères, Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, aie pitié de nous », s'écrie la prière orthodoxe. « Sauve, Sauveur, les chrétiens, par les larmes des saints », enseigne l'exemple de saint Sévère.
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...