David de Thessalonique - Augustin Sokolovski
Le 9 juillet, l'Église orthodoxe célèbre la mémoire de saint David de Thessalonique (450-540). Le nom du saint fait référence au lieu de sa vie et de ses exploits dans la ville grecque de Thessalonique. Le saint porte également un autre nom historique : « David le Dendrite ». Dérivé du mot grec correspondant, ce nom est lié au fait que David a vécu trois ans dans un amandier. Il cherchait ainsi à réaliser son rêve de se retrouver au paradis avec les deux grands saints stylites, Siméon et Daniel.
Descendu de l'arbre sur ordre d'en haut, saint David vécut soixante-dix ans dans une cellule solitaire aux portes de la ville. La nuit, la demeure de l'ascète était illuminée d'une lumière étonnante, si bien qu'on aurait dit qu'un incendie l'avait engloutie, sans toutefois faire de mal à l’ascète.
Au fil du temps, le saint devint un véritable père spirituel de sa ville. Un jour, les habitants de la ville l’envoyèrent comme leur émissaire auprès de l'empereur Justinien le Grand pour abroger une loi déjà promulguée. Selon ce dernier, la capitale de la région administrative d'Illyrie devait être transférée à Justiniana Prima, la « cité byzantine idéale », fondée par Justinien lui-même et dont les ruines se trouvent sur le territoire de l'actuelle Serbie. La volonté de David de suivre la volonté de ses concitoyens se révéla une prophétie. En 535, la ville devint effectivement la capitale de l'Illyrie, mais dès 615, soit seulement 80 ans plus tard, elle fut complètement détruite par les Avars. Ainsi la grande ville, nouvelle capitale et nouveau centre ecclésiastique, créée par la volonté de l'empereur, par le décret de l'histoire, ne dura que quatre-vingts ans, soit la même durée que celle pendant laquelle David lui-même a vécu sur terre.
Le saint mourut alors qu'il revenait de Constantinople en bateau, à la vue du port de Thessalonique. Un parfum de sainteté se répandit dans l'atmosphère. C'est ainsi que la théologie des saints appelle un parfum particulier qui émane de la mort des ascètes ou de leurs reliques après. Dans le roman de Dostoïevski, Les Frères Karamazov, Aliocha s'attendait à un phénomène similaire sur le corps de son maître spirituel et fut terriblement découragé lorsque le parfum non seulement ne se manifesta pas, mais bientôt le phénomène inverse, désagréable, commença à être observé. C'était comme si Dostoïevski avait prophétiquement prévu la profanation totale des reliques des saints, que, quarante ans seulement après la publication de son roman, les bolcheviks commettraient avec les reliques et, par là même, soumettraient tout le peuple russe à un athéisme complet, d’un genre jamais vu auparavant dans toute l’histoire de l’humanité.
En 1222, les reliques de saint David furent volées et transférées à Pavie, près de Milan, dans l'église Saint-Pierre, où reposent historiquement saint Augustin d'Hippone et Séverin Boèce, vénéré comme martyr, comme peu de gens le savent. Le Seigneur semblait exaucer le rêve d'enfance de David de se retrouver après sa mort en compagnie de deux grands saints, mais, comme toujours par la volonté de Dieu, il le fit d'une manière totalement différente, inattendue et paradoxale. De plus, la basilique s’appelle « Ciel d’Or ».
En 1978, elles furent solennellement transférées à Thessalonique et placées au monastère Sainte-Théodora, en plein cœur de la ville.
« Regardez les oiseaux du ciel », s'écrie le Seigneur dans le Sermon sur la montagne (Mt 6, 26). Ces paroles sont belles, mais rares sont ceux qui ont tenté de suivre vraiment la mélodie de la voix divine. Saint David fut l'un des rares à les avoir mises en pratique à la lettre. Écoutez Dieu et vous le louerez dans l’éternité. C'est pourquoi l'Église, cette communauté de croyants parcourant le monde en quête de refuge, appelle le saint ascète : « Prie Dieu pour nous, David, Oiseau du Ciel. »
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...