FÉBRONIE DE NISIBIS - Augustin Sokolovski
Le nom Fébronie est lié au nom du mois de février et est associé au concept de « purification ». À l'instar de Jules, Auguste, Janvier et Martin, dont les noms dérivent de concepts sacrés romains et sont devenus des noms de mois, Fébronie peut être à la fois un prénom et un surnom.
Dans le cas de sainte Fébronie, cela est particulièrement évident. Après tout, en sa personne, nous honorons une martyre et une vierge qui a souffert non seulement pour sa foi chrétienne, mais aussi pour son ferme désir de rester vierge à jamais au nom de la foi en Jésus-Christ.
Les premières vierges chrétiennes refusaient d'épouser des païens, car, selon les normes juridiques de l'époque, le mariage était assimilable à une adoption et signifiait donc reconnaître un mari païen comme leur seigneur et père. Pour les chrétiens, le père est Dieu lui-même et le Seigneur est Jésus-Christ.
La ville de Nisibis, aujourd'hui Nusaybin, en Turquie, est située au sud-est, près de la frontière avec la Syrie. La légende de la Sainte Face du Christ Sauveur et la célébration de son transfert d'Édesse à Constantinople ont immortalisé cette ville. Aujourd'hui, Édesse s'appelle Urfa ou Şanlıurfa.
Remarquez l'inscription fréquente « Urfa-Kebab ». Il s'agit d'une recette de kebab de la ville même où la Sainte Face fut révélée. Ce mélange de souvenirs sacrés et profanes nous entoure partout. Comme l'enseignait le grand saint russe Tikhon de Zadonsk (1724-1783), c’est « un trésor spirituel recueilli dans le monde ». Mais c'est aussi un avertissement. Oublier les origines bibliques et chrétiennes de tout ce qui existe conduit à un appauvrissement extrême, lorsque, au lieu de l’image de Dieu, l’homme se retrouve face à un plat de viande.
Sur la carte, Édesse et Nisibis sont situées à gauche et à droite l'une de l'autre à une distance d'environ deux cents kilomètres. Aux premiers siècles du christianisme, ces villes étaient des points de passage frontaliers de l'Empire romain. Pour les chrétiens, elles ont servi de points de départ à l'évangélisation de terres lointaines, notamment la Perse.
Sainte Fébronie vécut au tournant des IIIe et IVe siècles. Elle fut brutalement assassinée par des païens. Sa vie fut écrite par l'un des témoins de ses souffrances, une vierge de la même communauté, et transmise à l'Église par le grand évêque de l'époque, Jacques de Nisibis. Participant au premier concile œcuménique (325), contemporain de saint Nicolas, thaumaturge, Père de l'Église syrienne et perse, il fut le père spirituel de saint Éphraïm le Syrien.
Sainte Febronie est la patronne céleste de Fébronia de Mourom (+1228). Avec son époux Pierre, la sainte russe est hautement vénérée de nos jours comme la patronne de la fidélité et de la famille. L'institution du mariage se détériore rapidement dans la société. L'Église prie Dieu de préserver les mariages par les prières de saint Pierre et de Fébronie. Sainte Fébronie de Nisibis est la protectrice céleste de la chrétienté orientale et de la Perse. Nous demandons son intercession pour qu’une paix durable et inaliénable règne dans ses pays natals d’Orient.
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...