NATIVITÉ DE JEAN-BAPTISTE - Augustin Sokolovski
Aujourd'hui, nous célébrons la Nativité de Jean-Baptiste. Les Églises orthodoxes russe, géorgienne, polonaise, serbe et de Jérusalem, ainsi que le Mont Athos, suivent le calendrier julien. Astronomiquement, il est actuellement en retard de 13 jours. C'est pourquoi la Nativité de Jean est célébrée le 7 juillet, et non le 24 juin, comme ce serait le cas si le calendrier julien était également laïc et officiel.
Dans le cas de la Nativité de Jean-Baptiste, ce « retard orthodoxe » a un coté positif. Après tout, beaucoup, notamment dans les pays slaves, tentent de donner à ce jour un contenu naturel, païen et occulte. Ce dernier est associé au solstice d'été, pendant lequel ce jour tombe. Grâce au calendrier Julien la fête orthodoxe de Saint Jean est « tardive » et ainsi sa paganisation forcée devient impossible.
Il est important de rappeler que la date de la Nativité de Jean-Baptiste n'est pas associée au mouvement du soleil, mais à la Nativité du Christ. Dans l'Évangile de Luc, lors de l'Annonciation, l'Archange annonce à Marie qu'Élisabeth, la mère du Précurseur, était enceinte de plusieurs mois.
La Nativité du Baptiste est l'une des quatre grandes fêtes liturgiques de l'Orthodoxie. Parmi les autres grandes fêtes, on compte la fête des apôtres Pierre et Paul, la Décapitation de Jean-Baptiste et la Circoncision de Jésus. Dans la tradition russe, une cinquième grande fête est célébrée : la Fête de la Protection de la Vierge Marie. Mais dans l'Orthodoxie grecque, ainsi que dans les statuts antiques, cette fête de la Protection est absente.
Les Écritures et l'Église qualifient Jean de prophète. Pourquoi est-il prophète ? Premièrement, il a prédit l'apparition imminente du Messie. Deuxièmement, Jean a indiqué que ce Messie était précisément Jésus. Troisièmement, Jean a complété une longue succession de prophètes. Selon le Nouveau Testament, il ne peut tout simplement pas y avoir plus de prophètes au sens propre de l'Ancien Testament.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, Jean a représenté en action l'achèvement de la mission messianique de Jésus, qui allait bientôt avoir lieu. Jean fut décapité le jour de l'anniversaire du roi Hérode. Ce fut une mort absurde et tragique. Comme le dit l'ancienne liturgie de l'apôtre Marc à propos de Jésus le Seigneur lui-même, le Sauveur a souffert pour nous dans sa chair « la mort la plus terrible et la plus honteuse ». Honorons Jean comme le véritable et dernier prophète de Dieu, qui a prédit la venue du Messie, le Fils de l'Homme, et, ô audace des Écritures et du dogme chrétien, la Mort de Dieu sur la Croix.
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...