AUGUSTIN D’HIPPONE - p. A. Sokolovski
Le 28 juin, l'Église orthodoxe célèbre la mémoire de saint Augustin d'Hippone (354-430). Augustin est l'un des douze Pères de l'Église, sur la théologie desquels, selon les décrets du cinquième concile œcuménique de Constantinople (553), se fonde l’enseignement de l’Église.
Saint Augustin a laissé derrière lui un vaste héritage écrit. Ses œuvres ont survécu. Augustin a écrit plus que tous les Pères de l'Église grecs contemporains réunis. Selon Possidius de Calama (+437), disciple d’Augustin et auteur de sa biographie, une vie humaine ne suffit pas pour lire tous ses écrits.
Ainsi, l'édition critique des œuvres d'Augustin en français compte 100 volumes. Comme ses grands prédécesseurs, les héros de l’histoire de l'Église carthaginoise, Tertullien (160-220) et le martyr Cyprien (200-258), Augustin a écrit en latin. Comme eux, il était Africain. « Je suis Africain - Africanus sum », disait Augustin de lui-même.
La tradition le qualifie de « Père de l'Occident chrétien ». Du nom de la ville d'Hippone, l'actuelle Annaba, le grand port algérien, où le saint fut évêque pendant environ 35 ans, il est le plus souvent appelé « Augustin d'Hippone ». Dans la mémoire de l'Église universelle, Augustin est le « Docteur de la Grâce ». Il est souvent représenté sur des images et des statues, par exemple sur le célèbre pont Charles à Prague. Comment reconnaître immédiatement qu'il s'agit d'Augustin et non, par exemple, de saint Nicolas ? Augustin tient dans sa main un cœur enflammé. Augustin tient un cœur brûlant dans sa main. « Mon cœur brûle », chante Till Lindemann.
Ce cœur brûlant est un symbole de sa théologie. Saint Augustin enseignait que la foi est un don de Dieu. Il affirmait que la foi est grâce. Et la grâce est toujours donnée gratuitement. Il n'y a pas de raison à la grâce de la part de l'homme. Il y a une raison de la part de Dieu. Mais cette raison est inaccessible à l'homme. Cette dialectique entre la recherche d'une raison et l'impossibilité de la trouver confère à la pensée d'Augustin une dimension tragique extraordinaire. Cet aspect de sa personnalité le rend particulièrement moderne.
Il nous enseigne aussi l'humilité. Après tout, nous ne méritons pas de croire au Christ. Et cet « être indigne » pas seulement une construction rhétorique, une figure de style ou une manière d’édifier, comme c’était peut-être le cas chez les Pères grecs, mais une vérité complète, indéniable et indiscutable. En ce jour de commémoration de saint Augustin, l'Église, en tant que Société des Croyants, remercie Dieu pour le don de la foi et lui demande de l'accorder à ceux qui ne croient pas encore au Christ. Par les prières de saint Augustin, que Dieu les aide tous, que Dieu nous aide tous.
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...