Saint Jérôme - Augustin Sokolovski
Tropaire, ton 3 :
L'assemblée des orthodoxes te considère comme un grand protecteur, ô sage de Dieu, car tu participes à la Sagesse divine tet u es l'interlocuteur des saints. C'est pourquoi, ô grand Jérôme, prie le Christ Dieu de nous accorder une grande miséricorde.
Kondakion, ton 8 :
Venez, louons avec des hymnes Jérôme comme un saint parmi les saints et un juste parmi les justes. Il est le maître et le protecteur des fidèles. Invoquons-le avec amour : « Réjouis-toi, Père sage ! »
Le 28 juin, nous honorons saint Jérôme (347-420). Dans nos calendriers liturgiques orthodoxes, il est souvent appelé « bienheureux ». C'est pourquoi certains pensent que Jérôme n'est pas un saint comme les autres. Mais c'est une grave erreur.
L'adjectif « bienheureux » est un titre très ancien, utilisé pour désigner ces justes de l'Église antique, que tout le monde connaissait, et dont il n'était pas nécessaire d'expliquer qui ils étaient, où et à quel rang ils servaient Dieu. Le titre « bienheureux » était synonyme de célébrité et, au sens figuré, de réputation de sainteté à vie.
Il est important de savoir que Jérôme est un Père de l'Église. L'Église orthodoxe lui doit beaucoup. Il était l'ami et l'interlocuteur de saint Épiphane de Chypre, de saint Augustin, de l’évêque de Toulouse, saint Exupère, dont le nom a servi de base au patronyme du grand écrivain Antoine de Saint-Exupéry, et de bien d'autres.
Jérôme était également un grand maître de la vie spirituelle. Sa Lettre à Héliodore, un appel à quitter le monde, est un chef-d'œuvre de la pensée monastique de l'Église antique. Jérôme était prêtre de l'Église d'Antioche et ascète en Palestine.
Enfin, Jérôme étudia les langues et traduisit la Bible. Il répétait sans cesse que les différentes traductions de la Bible étaient non seulement bénéfiques, mais qu'elles différaient les unes des autres et contenaient même des erreurs. C'est très important. Par exemple, cela n'existe pas dans l'Islam, où la traduction du Coran est considérée comme impossible et la méthode historico-critique généralement interdite. Jérôme est à l'origine de la pensée critique, tant sur les questions profanes que sacrées. En ce sens, il est même l'un des pères fondateurs de toute notre culture et de notre civilisation.
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...