SAINT BASSIEN DE LODI - Augustin Sokolovski
Le 23 juin, l'Église orthodoxe célèbre la mémoire de saint Bassien de Lodi. Le saint vécut de 320 à 409. Cela signifie qu'il aurait pu trouver vivants saint Nicolas le Thaumaturge et saint Spyridon de Chypre, qui étaient certainement plus âgés que lui. Bassien était contemporain de saint Exupère de Toulouse, et saint Ambroise de Milan était son ami proche.
La ville de Lodi se trouve à 40 kilomètres de Milan. Bassien y était évêque et ses reliques sont toujours à Lodi. À Milan repose saint Ambroise, et saint Augustin, à Pavie, également à environ 40 kilomètres de Milan, comme la ville Lodi, mais dans une direction légèrement différente, attend la résurrection générale des morts auprès de ses amis et maîtres parmi les saints. Sur les reliques d’Augustin, restées intactes sous l’autel de l'église principale du monastère, la liturgie eucharistique est constamment célébrée. À cette époque, le monde était unifié au sein de la Méditerranée romaine, et les saints se connaissaient bien.
Le père de Bassien était le préfet de la ville de Syracuse, en Sicile. Païen fervent, il envoya son fils étudier dans la Rome païenne. Mais c'est là que Bassien se convertit au christianisme. Son père voulait ramener son fils au paganisme, mais Bassien reçut une vision l'invitant à craindre la cruauté et la malice de son père et à fuir à Ravenne, où son parent, le saint Ours, était déjà évêque.
Avec le temps, Bassien devint prêtre, puis, lorsque le diocèse de Lodi devint veuf, le peuple de Dieu le força littéralement à devenir évêque. Saint Ambroise fut élu de la même manière et, quelques décennies plus tard, Augustin devint prêtre et évêque en Afrique du Nord, essentiellement par l'expression forcée de la volonté du peuple.
Ce mode d'élection, appelé « par acclamation générale », existait dans l'Église antique et était perçu, non seulement par le peuple lui-même, mais aussi par la hiérarchie et même par les personnes au pouvoir, comme une expression directe et spontanée du Saint-Esprit. Ainsi, la jeune Église, l’Épouse du Christ, a littéralement appris à ne pas craindre la volonté de Dieu.
La vie du saint le dépeint comme un grand faiseur de miracles. Il chassait les démons, guérissait les maladies et ressuscitait même les morts. Saint Bassien de Lodi, priez Dieu pour nous !
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски
В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski
Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski
In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски
Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski
Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski
What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...